Créer une liste de valeurs conditionnelle


Depuis la sortie de FileMaker 5, il est devenu aisé de créer des listes de valeurs conditionnelles. L'aide FMPro explique comment faire.

L'utilisation de listes conditionnelles dans une table externe est un peu plus complexe.
Supposons que vous vouliez créer une base de factures. Vous utilisez 3 fichiers :

Le fichier "factures" est lié au fichier "LignesFactures" par la rubrique ID_facture, et le lien autorise la création de fiches liées. Dans le fichier "factures", vous placez une table externe avec le lien précédemment créé. Dans la table externe, vous placez les rubriques ::catégorie et ::produit.

L'objectif poursuivi est que la rubrique catégorie soit une liste de valeurs des catégories de produits, et que la rubrique produits ne fasse apparaître que la liste des produits de cette catégorie.

Pour réaliser cela, vous devez d'abord créer dans le fichier LignesFactures un lien vers le fichier produits, en liant la rubrique "catégorie" du fichier LignesFactures à la rubrique "catégorie" du fichier produits. Ensuite, toujours dans le fichier LignesFactures, vous créez une liste de valeurs Produits. Dans la boîte de dialogue de définition de liste de valeurs, choisissez "Utiliser les valeurs de... Définir", puis "Seules les valeurs liées" du lien que vous venez de définir vers le fichier produits, et vous choisissez la rubrique "produits".

Ensuite, dans le fichier "factures", vous définissez 2 listes de valeurs. En premier lieu, vous définissez une liste de valeurs "Catégories". Dans la boîte de dialogue, choisissez "Utiliser les valeurs de... Définir", puis "Toutes les valeurs" du fichier "produits", et vous choisissez la rubrique "catégorie". Ensuite, vous définissez une liste de valeurs "Produits". Dans la boîte de dialogue, choisissez "Utilisez la liste d'un autre fichier", puis choisissez la liste "Produits" du fichier "LignesFactures".

Il ne vous reste plus qu'à définir le format de chacune des rubriques de la table externe...

Trop confus ? Alors téléchargez le fichier d'exemple, et analysez la construction des liens et des listes de valeurs.